• Noël, je veille

    Noël, je veille Je veille. Ne crains rien.

    J'attends que tu t'endormes.

    Les anges sur ton front viendront poser leurs bouches.

    Je ne veux pas sur toi d'un rêve ayant des formes

    Farouches.

     

    Je veux qu'en te voyant là, ta main dans la mienne,

    Le vent change son bruit d'orage en bruit de lyre.

    Et que sur ton sommeil la sinistre nuit vienne

    Sourire.

     

    Le poète est penché sur les berceaux qui tremblent ;

    Il leur parle, il leur dit tout bas de tendres choses,

    Il est leur amoureux, et ses chansons ressemblent

    Aux roses.

     

     

    Victor Hugo

    L'art d'être grand-père (1877)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :